Si vous êtes intérimaire, vous vous êtes déjà sûrement retrouvés face au problème de la garde de vos enfants. En effet, quand vous vous apprêtez à démarrer une mission d’intérim et que vous n’avez pas encore de mode de garde d’enfant, il vaut mieux bien faire votre choix.

Comment choisir au mieux sa garde d’enfants quand on est intérimaire ?

enfants

Partnaire vous aide dans ce vaste mélange d’informations : il existe tant de formules de garde d’enfants que vous pourriez vite vous perdre. En voici les grandes catégories 

La garde collective :

Cette garde se fait en crèche, dans un bâtiment agréé par le Président du conseil départemental après avis de la Protection maternelle et infantile (Pmi), ou au domicile d’une assistante maternelle où l’effectif des enfants sera plus réduit. Un enfant gardé chez une assistante maternelle bénéficiera du confort qu’il a déjà pu connaître chez lui.

En crèche, vos enfants bénéficient d’une certaine socialisation grâce aux autres enfants qui seront présents avec eux. En jouant avec les autres, ils pourront découvrir une facette de la société, découvrir d’autres personnalités et échanger.

La garde à domicile :

 La garde à domicile se déroule chez vous. Un professionnel qualifié se déplace à votre domicile pour garder vos enfants. Ce dernier a les agréments nécessaires pour garder des enfants de l’âge des vôtres. En garde à domicile, l’effectif est restreint puisqu’il n’y a que vos enfants, ou vos enfants et ceux d’une deuxième famille. La garde à domicile est individuelle ou partagée selon votre choix. Dans tous les cas, la garde à domicile permet à l’assistante maternelle de se consacrer le plus possible à vos enfants et de leur accorder un maximum d’attention.


Le petit + : cette garde limite vos trajets quotidiens, et dans le cas d’une garde partagée, votre budget garde d’enfant est coupé en deux, avec celui de la seconde famille.

La garde occasionnelle :

Vous pouvez faire appel à ce mode de garde en situation d’urgence. Il vous suffit d’appeler le FASTT qui fera une recherche de garde occasionnelle ou permanente pour vous. Le FASTT peut vous trouver une auxiliaire maternelle en quelques heures, de quoi vous arranger en cas de crise ! 

Chaque mode de garde a son avantage, c’est pourquoi il est important de bien s’informer sur les différences de chacun.  Chaque enfant a besoin d’une garde adaptée à son rythme de développement et il existe un mode de garde adapté à chacun. N’hésitez pas à prendre le temps pour vous informer, ou à changer de mode de garde si celui que vous avez choisi ne vous semble pas adapté à votre rythme de vie, à votre organisation, ou aux besoins de votre enfant.

Voir aussi :