Choisir son mode de garde d’enfants est toute une affaire ! Surtout quand on ne connaît pas tous les modes de garde d’enfants… Alors, aujourd’hui, zoom sur la garde collective !

Cette garde favorise la socialisation de l’enfant. La présence des autres enfants éveille le vôtre. En effet, lorsque votre enfant se trouve en présence d’autres de son âge, les interactions sont favorisées. Votre enfant a alors l’occasion d’échanger, de parler.

La garde collective peut avoir lieu en crèche, ou au domicile d’une assistante maternelle. Il y a donc plusieurs gardes d’enfants différentes.

 

La garde collective, ça consiste en quoi ?

garde collective

En crèche : votre enfant est accueilli dans un établissement spécialisé, avec d’autres enfants. Les crèches respectent des réglementations. Leur ouverture est approuvée par le Président du conseil départemental et la protection maternelle et infantile (Pmi). Vous pouvez placer votre enfant en crèche s’il a entre 2 mois et 3 ans.

Attention : les places en crèche sont chères. Si vous souhaitez y placer votre enfant, vous devez vous-y prendre dès la grossesse en préparant son inscription. 

Il existe différents types de crèches :

  • La crèche collective
  • La crèche familiale
  • La crèche parentale
  • La crèche d’entreprise
  • La micro crèche

N’hésitez pas à prendre le temps de toutes les découvrir avant d’y inscrire votre enfant. Le plus important est de trouver l’organisation qui conviendra le mieux à votre rythme de vie et à votre enfant.

è Chez une assistante maternelle : la garde collective peut également se dérouler chez une assistante maternelle. Votre enfant est très bien accompagné : l’assistante peut lui accorder toute l’attention dont il a besoin car le nombre d’enfants à garder est restreint. La garde est plus calme et votre enfant sera moins fatigué. L’assistante maternelle est une professionnelle agréée en laquelle vous pouvez avoir confiance.

Alors, vous êtes plutôt crèche ? Ou assistante maternelle ?

Sachez que votre choix est à faire en fonction de votre enfant et de son rythme de développement. Vous connaissez votre enfant, sa personnalité et donc ce dont il a besoin. C’est en y réfléchissant à l’avance que vous ferez le bon choix.

Voir aussi :